À grandes enjambées et à petits pas

Depuis le tout début

En tant qu’entreprise en main de la même famille depuis trois générations, nous ne pensons pas seulement à aujourd’hui mais surtout à après-demain. Parce que l’expérience nous a appris comment s’écrit notre histoire. Geste après geste, jour après jour.

1945/46

Eugen Vogt, à l’époque directeur des Éditions Rex, décide de fonder son propre atelier de reliure. Parce qu’il n’en existait pas suffisamment à ce moment-là pour répondre à la demande, d’où des délais insatisfaisants et une mauvaise qualité du travail produit.

 

Septembre 1946
E. Vogt achète neuf machines d’occasion, du mobilier et un stock de fournitures pour une valeur de Fr. 8360.–. Deux mois plus tard, il complète son infrastructure avec douze machines d’une valeur de Fr. 32'000.–.

 

Décembre 1946
L’assemblée constitutive de «LUCERNA AG» se tient sous la conduite de Eugen Vogt, Robert Fries et Josef Bachmann. Mais le registre du commerce refuse ce nom. C’est pourquoi la firme est rebaptisée «An der Reuss AG» cinq jours plus tard.



 

 

 

1949–1997

1949

L’entreprise s’installe dans un atelier de 500 m2 à la Mythenstrasse.

 

1956

Le propriétaire acquiert une première machine pour la reliure à dos carré collé.

 

1959

An der Reuss AG a de nouveau besoin de davantage d’espace et c’est pourquoi elle déménage au Grimselweg.

 

1965

Des locaux supplémentaires sont loués au Grimselweg.

 

1983

Encore un déménagement. Cette fois-ci dans des locaux neufs, achetés dans la commune de Littau. 2000 m2 de surface de travail et 2000 m2 de réserve y sont à disposition.

 

1997

Manfred Fluri, jusque-là directeur de An der Reuss AG, reprend la majorité des actions à l’Association de la jeunesse catholique suisse (Schweizerischer Katholischer Jugendverband).

 

2002

Les deux frères Hansjörg et Urs Dietrich acquièrent la majorité des actions de An der Reuss AG. C’est ainsi qu’elle entre dans la famille Dietrich.

 

 

2003

La famille Dietrich commande un nouveau visuel et inaugure un site Internet. Ces nouvelles vitrines de l’entreprise sont présentées à la clientèle lors d’un événement festif. Le logo n’a jusqu’ici rien perdu de sa modernité.

2005

Les graves intempéries du 22 août 2005 et les importantes crues qui en ont découlé ont aussi touché l’entreprise An der Reuss AG et ont eu de lourdes répercussions. Deux semaines de travaux de déblaiement et de nettoyage ont été nécessaires avant que la production puisse reprendre, d’abord avec des moyens de fortune.

 

2006/2007

En janvier 2006, les Dietrich mettent en service la nouvelle thermorelieuse Acoro A7 avec son système intégral de reliure (assemblage, transport et coupe trilatérale). À ce moment-là, An der Reuss AG peut prétendre détenir le parc de machines le plus moderne de Suisse.

 

Le 26 janvier 2007, An der Reuss AG célèbre son 60e anniversaire avec ses collaborateurs et ses clients. Et en compagnie aussi du cabarettiste et humoriste Emil Steinberger et de Katharina Sochor-Schüpbach, une créatrice sur papier, qui se produisent sur le thème «Rencontres».

2008-2011

Le 1er novembre 2008, les dirigeants de An der Reuss AG achètent leur troisième encocheuse, faisant ainsi de leur entreprise l’une des plus créatives et la deuxième plus grande dans le domaine de la découpe de répertoires en Suisse.

 

En janvier 2010, les Dietrich se lancent dans de nouveaux et importants investissements. Ils font l’acquisition d’une encocheuse entièrement automatisée REGA 5 et de la nouvelle encarteuse-piqueuse Primera E140. Ils permettent ainsi à l’entreprise d’entrer dans une nouvelle dimension du point de vue technique et de booster sa productivité.

 

La même année, grâce à la fusion entre Lucerne et Littau et sans se déplacer, An der Reuss AG retrouve une adresse en ville de Lucerne. Comme à l’époque où tout a commencé.

 

 

Mars 2011

Suite à la fermeture de l’entreprise REGAG de Zurich, An der Reuss AG devient du jour au lendemain le plus gros prestataire dans le domaine de la découpe de répertoires en Suisse.

 

2012-2016

2012

La nouvelle encarteuse Ventura de Müller Martini nous permet de nous profiler comme un acteur très qualifié dans le segment de la production de livres.

 

2014

Nous combinons notre ingéniosité avec l’efficacité de nos machines et proposons ainsi de nouveaux champs d’application, par exemple rainage et pliage en un seul passage.

 

2015

Nous lançons le modèle Reussflat qui nous permet d’accéder à une nouvelle dimension de la technologie de la reliure.

 

2016

Nous donnons une structure d’entreprise moderne à An der Reuss AG avec la mise en place d’une holding.

 

2017-2018

2017
Suite à la fermeture de divers fournisseurs de reliures WIRO en Suisse, nous décidons d’investir dans cette technologie. Et aujourd’hui, nous sommes l’un des acteurs principaux de notre pays dans ce domaine.

Nous célébrons nos 70 ans d’existence avec une campagne publicitaire pleine de peps étalée sur toute l’année. Et avec sept concours permettant de gagner de super prix typiquement lucernois.

2018
Une nouvelle version de notre site Internet est mise en ligne – et, à notre avis, elle se laisse regarder.

 

 

2019-2020

2019

Nous décidons d’acheter le système de reliure à colle ultramoderne Alegro A7 de l’entreprise familiale Müller Martin de Zofingen. L’installation est montée entre Noël et le début de la nouvelle année. L’ancien système est démonté et nous en prenons dûment congé.

 

 

2020

Notre nouveau système de reliure à colle Alegro A7 prend déjà ses fonctions au mois de janvier. Et parce que nomen omen est (Alegro signifie «heureux» en espagnol), nous souhaitons remercier toutes les personnes impliquées – nous sommes heureux que la mise en place ait pu se faire aussi aisément!